Member of SCNAT

The SFC is the specialists society for chemical analysis of food and commodities in Switzerland. It promotes the understanding of chemical and physical relationships, as well as the knowledge of analytical methods and techniques.more

Image: Dan Race, stock.adobe.commore

SFC Young Scientist Award

The SFC Young Scientist Award is given annually to outstanding Master's or Bachelor's theses and rewards them with CHF 2,000 (Master's) or CHF 1,000 (Bachelor's). The award also includes three years' free membership of the SFC.

The theses must be in the SFC's field of expertise and must have been carried out at a Swiss university. They must not be older than two years at the time of the application deadline.

The application deadline for the SFC Young Scientist Award 2023 is still open.

The application should be sent to and should include the following:

  • Mail with a short justification and the most important details of the work (topic, when, where, with whom, ...).
  • CV of the applicant
  • Letter of support from the responsible person at the university
  • Summary of the Master's or Bachelor's thesis
  • Entire Master's or Bachelor's thesis
  • Correspondence takes place exclusively by e-mail. The theses will be evaluated by a committee of the SFC Board of Directors according to originality and innovation, quality and scope as well as presentation and overall impression. There is no right of appeal.

The two awards will be presented at an SFC event where the recipients are expected to present their work in a short paper. Until the announcement of which work will receive an award, it will be treated confidentially.

For students, membership is free for a maximum of 3 years (with proof through student ID). Simply register, even if you are not applying for an SFC Young Scientist Award!

Award History

Membre de la SCNAT

La SFC est la société speécialisée pour l'analyse chimique des denrées alimentaires et des produits de base en Suisse. Elle encourage la compréhension des corrélations chimiques et physiques, ainsi que la connaissance des méthodes et techniques d’analyse.en plus

Image : Dan Race, stock.adobe.comen plus

SFC Young Scientist Award

Avec le prix des jeunes scientifiques, la SFC veut honorer chaque année des travaux de master ou de bachelor avec une récompense de Frs 2.000 (Master), respectivement Frs 1.000 (Bachelor). En plus un abonnement gratuit de trois ans à la SFC est offert.

Le thème du travail doit correspondre au domaine d’expertise de la SFC et avoir été exécuté dans une université ou une Haute Ecole suisse. Les travaux soumis doivent avoir été réalisés au plus tard durant les deux ans qui précèdent la soumission.

La date limite de candidature pour les SFC Young Scientist Award 2023 est ouverte.

La soumission doit être envoyée à et doit contenir:

  • Mail avec une brève justification de la pertinence du dépôt ainsi que les informations clés concernant les travaux présentés (titre, où et effectués quand, par qui, etc…)
  • CV de la /du candidat(e)
  • Lettre de soutien du / de la responsable des travaux
  • Résumé du travail de Master ou de Bachelor
  • PDF complet du travail de Master ou de Bachelor

La correspondance est effectuée exclusivement par mail. Les candidatures seront évaluées par les membres du comité de la SFC selon le degré d’originalité et d’innovation, selon la qualité et la portée ainsi que la présentation et l’impression générale du travail présenté. La décision finale est définitive et ne peut faire l’objet d’aucune réclamation.

Les deux prix seront attribués à l’occasion d’une manifestation de la SFC où les lauréats présenteront leurs travaux durant une session dédiée. Jusqu’à l’information, lesquels des travaux soumis obtiennent un prix, ceux-ci seront traités de manière confidentielle.

Pour les étudiants, la participation à la société suisse de chimie alimentaire (SFC) est gratuite durant max. 3 ans (avec photocopie de la carte d’étudiant ID). Annoncez-vous donc auprès de la SFC, même si vous n’aspirez pas à un prix SFC Young Scientist!

Award History